Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Biographie

Le sénateur Don Meredith, qui représente la division sénatoriale de l’Ontario, a l’honneur d’être le premier Jamaïcain à siéger au Sénat du Canada. Il est la quatrième personne d’ascendance africaine à être nommée sénateur. Il a été nommé au Sénat du Canada le 18 décembre 2010.

Homme d’affaires et défenseur des intérêts communautaires, il est en outre un fervent champion de l’autonomisation des jeunes. Le sénateur Meredith a également orienté l’élaboration d’une stratégie nationale sur la jeunesse, dans le cadre de laquelle un tout premier Sommet sur la jeunesse a été diffusé en direct à partir de la Colline du Parlement dans le but de mobiliser les jeunes et les intervenants d’un océan à l’autre autour d’enjeux présentant un caractère urgent.

En 2002, il a cofondé le Centre d’apprentissage de la Faith Alliance du Grand Toronto où il continue d’assumer bénévolement le rôle de directeur général afin de contribuer à la mise en place de solutions aux problèmes locaux de crime et de violence parmi les jeunes. Le Centre d’apprentissage de la Faith Alliance du Grand Toronto mobilise les jeunes, les adultes et les nouveaux arrivants qui sont marginalisés, leur prodigue des encouragements et favorise leur autonomisation.

En tant que parlementaire, il assume diverses fonctions : il siège au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense et au Comité sénatorial permanent des peuples autochtones. Il est également coprésident du Groupe d’amitié parlementaire Canada CARICOM; il copréside Les parlementaires amis du Falun Gong; et il est membre du conseil exécutif du Groupe d’amitié parlementaire Canada Mexique. Par son travail, il cherche à établir des liens culturels et commerciaux plus solides avec les alliés du Canada et il encourage le gouvernement et la communauté internationale à intervenir plus efficacement lorsqu’il y a des urgences mondiales.

Le sénateur Meredith a lancé de nombreuses initiatives afin que soient reconnues les contributions des Canadiens noirs et des minorités au Canada. Il a déposé et fait adopter le projet de loi S 213 visant à instituer le 21 janvier Journée Lincoln Alexander partout au Canada; moment par excellence pour honorer la mémoire du premier Canadien noir à avoir été élu député à la Chambre des communes, à avoir été ministre fédéral, et à avoir été nommé lieutenant gouverneur. Le sénateur Meredith a été le fer de lance du mouvement en faveur de l’érection d’un monument national en hommage aux sacrifices d’ordre militaire consentis par les Canadiens noirs, et, chaque année, il organise une cérémonie le jour du Souvenir afin de souligner le legs et les contributions des hommes et des femmes noirs tout au long de l’histoire du Canada.

Avant d’être nommé au Sénat, Don Meredith a milité activement afin de contrecarrer l’utilisation d’armes à feux et prévenir la violence parmi les jeunes. Il a été coprésident du Comité consultatif de la police sur la communauté noire; membre du Conseil consultatif du chef de police de la région de York; membre du Comité de liaison de la police communautaire de la région de York; et membre du Comité consultatif de la GRC. Il a également été membre du Service consultatif du chef du service de police de Toronto et du Conseil consultatif spécial de la Ligue des droits de la personne de B’Nai Brith Canada.

Le sénateur Meredith a été nommé membre du prestigieux Ordre de St-Jean; il a été désigné Ambassadeur de la paix par la Fédération pour la paix universelle. Il est également titulaire du Prix humanitaire Nelson Mandela pour ses contributions à la promotion de la diversité; il a reçu le Prix d’excellence de la Vaughan African Canadian Association; le Prix pour réalisations exceptionnelles de l’Université de Toronto, ainsi que le Prix Organisation jeunesse remis à la GTA Faith Alliance au Gala des Prix Aroni 2015.