Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

Nelson Mandela Tribute

9 décembre 2013
Honorables sénateurs ,

Jeudi dernier , le monde a perdu un grand homme . Nelson Rolihlahla Mandela , surnommé affectueusement Madiba , a succombé à une infection pulmonaire à l'âge de 95 ans.

                
Je crois que la plupart , sinon la totalité , de ici les honorables sénateurs aujourd'hui sont familiers avec ses nombreuses réalisations : Il a étudié le droit à l'Université de Witwatersrand . Vivre à Johannesburg , il a rejoint le Parti du Congrès national africain d'Afrique du Sud ou de l'ANC et est devenu un membre fondateur de son Ligue de la jeunesse . Lorsque le Parti sud-africain a pris le pouvoir en 1948, il accède à la notoriété en 1952 Defiance campagne de l'ANC , qui a encouragé la nation à ne pas coopérer avec les lois considérées comme injuste et discriminatoire . Farouchement opposés à l'apartheid , Mandela a passé plus de 27 ans de prison . Pendant ce temps , Mandela lu et a passé du temps dans la réflexion calme , il a travaillé avec ses ravisseurs pour améliorer le traitement des détenus , et il a pleuré la perte de son jeune fils dont les funérailles , il n'a pas été autorisé à y assister. Quand il a été libéré en 1990, une époque de l'escalade de la guerre civile , Mandela a émergé avec un esprit de pardon et a travaillé pour parvenir à la réconciliation au lieu de représailles , il a travaillé avec le président FW de Klerk à abolir l'apartheid et établir élections multiraciales par qui, en 1994 , il est devenu le premier président noir d'Afrique du Sud .

Mandela a réconciliation et de guérison dans un pays aux prises avec l'apartheid ; ses discours à la voix douce inspirés espoir parmi tous ceux qui les entendaient . Ses post- politique œuvres de bienfaisance sont connus dans le monde - plus et il est resté un champion vocal de causes , selon lui, passionné comme la pauvreté et le VIH / SIDA .

Alors que nous pleurons sa disparition , il est réconfortant de savoir que son héritage vivra . En plus des innombrables parcs, les écoles et les places nommées en son honneur , son nom restera associé à l'humanitaire , la dignité et optimisme inébranlable .

                
Honorables sénateurs , je demande à tous ceux qui sont présents ici aujourd'hui , ceux qui l'écoutent à la maison, et ceux qui vont lire ces mots en jours et années à venir de se rappeler non seulement l'homme , mais de se souvenir de ses actions . Je demande que vous vous souvenez de ce que Mandela a vécu - l'égalité de toutes les personnes , l'importance d'inspirer et engager nos jeunes , le fait qu'une société est aussi forte que son membre le plus faible .

                
En tant que sénateurs , nous sommes confrontés tous les jours avec des décisions difficiles qui touchent la vie de tous les Canadiens . Comme nous nous souvenons de Mandela , souvenons-nous aussi de notre responsabilité d'adopter une loi qui apporte des changements positifs et significatifs , les lois qui éliminent la discrimination et élèvent la jeunesse de notre propre société . Je me tiens devant vous aujourd'hui , à la veille de la Journée des droits de l'homme de l'ONU et vous invite, honorables sénateurs , de se rappeler ces paroles de Mandela : " Notre compassion humaine qui nous lie l' un à l'autre - pas de pitié ou de condescendance , mais comme des êtres humains qui ont appris comment transformer notre souffrance commune dans l'espoir pour l'avenir " .

Merci.